Horloge flash

Notre titre a envoyé une délégation très spéciale (outre Jean- Pierre Gastebois, directeur du journal, accompagné de Christiane, étaient du déplacement Michel Fauré (photographe) et le signataire de ces lignes (Gilles Carvoyeur, reporter).

 

Une présence varoise sur un lieu mythique (les plateaux de France 2) grâce
aux bons offices de Lydie, animatrice public qui, chaque dimanche, officie avec l'équipe de la célèbre émission de sport en tant que chauffeuse de salle !

Pourquoi un tel déplacement ? Pas simplement pour parler des derniers résultats sportifs varois et des dernières péripéties du RC Toulon (avec un match à Toulouse au résultat improbable). Mais pour fêter dignement le changement de jour de parution de votre Télex 83, désormais distribué le mercredi en lieu et place du lundi. Eh oui, tout change, même votre journal gratuit préféré !


Après un voyage en TGV depuis Marseille sans anicroches (et un retour dans les mêmes conditions, sauf l'épisode prévisible du ticket de parking qui fera partie désormais de ces histoires que l'on raconte au coin du feu, pendant les longues soirées d'hiver), la petite troupe est donc arrivée sur les plateaux de France 2 à 15 heures pour 5 heures d'immersion totale dans les coulisses de la télévision. Un moment inoubliable !

A 15 heures, c'est donc Lydie et JB qui nous accueillent comme de vrais VIP que nous sommes déjà ! Rapide visite du studio et première prise de contact avec l'équipe technique qui, dans l'ombre des dizaines de spots,prépare les moindres détails. Ainsi Noël, le chef de plateau, prend le temps de nous expliquer, de sa douce voix, comment se déroule toute la partie technique : « La plateau de Stade 2 est démonté chaque semaine après l'émission par 8 machinistes et est remonté pour être prêt le dimanche suivant. Entre temps, le plateau accueille « Les Chiffres et les Lettres» et surtout, on le démonte dès le dimanche soir à 20 heures car c'est ici que se tourne l'émission d'Yves Calvi« Mots Croisés ». « Bref, tout au long de la semaine, les émissions se succèdent. En réalité, seuls les journaux télé de 13 heures et 20 heures disposent d'un plateau fixe tout comme « Télé Matin » qui a son propre studio et sur lequel on tourne également « C'est au programme », une autre émission produite par William Leymergie et qui est présentée par Sophie Davant ». Effectivement, le plateau est une véritable ruche : machinistes, preneurs de son, éclairagistes, cadreurs, assistantréalisateur, chacun s'affaire à sa partie. Tout est réglé dans les moindres détails. Sans stress. En télé, côté technique, il n’y a pas de place pour l'improvisation.


15 heures 30 : Lydie, la sympathique et dynamique chauffeuse de salle, accueille les premiers visiteurs qui composeront le public, assis dans les gradins derrières les journalistes. «Aujourd'hui, explique l'animatrice publique, nous avons un public essentiellement féminin. C'est nous, JB et moi, qui le recrutons, qui l'accueillons, le plaçons. C'est moi qui indique au public comment se comporter durant l'émission (les bâillements sont interdits ! … Et le sourire obligatoire). Je place chacun selon un code bien précis. Comme aujourd'hui il y a beaucoup de filles, on place les garçons ici et là ». C'est ainsi que les deux sosies venus
ave l'équipe de Télex sont placés à des endroits bien précis, dans l'objectif des caméras. Tout comme Jean-Pierre Gastebois, installé derrière Camille Lacour, le nageur azuréen et invité principal de l'émission.
16 heures : Jean-Pierre Gastebois prend la parole devant un plateau bondé de jeunes sportifs, tous venus de la région parisienne (un club de football féminin, un club de judo et un club de natation). Se saisissant du micro que lui tend bien volontiers Lydie, le patron du Télex explique les raisons de sa présence :
«Pour Télex cette semaine, mercredi est un grand jour puisque ce sera désormais le jour de distribution du journal au lieu du lundi ».


16 heures 30 : Les invités et les journalistes passent par la case obligée du maquillage. C'est à cet endroit inattendu que Mathieu Lartot, le chroniqueur de la rubrique rugby, puis Lionel Chamoulaud, le présentateur, vont nous livrer très gentiment leur interview, sans éviter de question et en se livrant avec beaucoup de franchise et de convivialité. Des qualités que l'on retrouve visiblement sur le plateau. Pour l'équipe de France 2 on voit bien que c'est un moment de détente pendant lequel les journalistes évacuent un peu du stress inévitable qui les tenaille avant le début de l'émission.


17 heures 30 – 18 heures 45 : C'est l'émission. Chacun a regagné sa place. Le public est sur les gradins. Jean-
Pierre Gastebois, Christiane, les sosies de Daniel Guichard et James Bond 007 également. Les techniciens ont regagné leur place qu'ils ne quitteront plus jusqu'à la fin de l'émission. En régie, également, on s'affaire sous l'oeil attentif de Jean-Marc Lhénoret, le talentueux réalisateur. Sur le plateau, les journalistes défilent en fonction de leurs interventions. Patrick Monteil intervient le premier (sur le scandale des paris truqués
dans le handball) et lance un reportage exclusif sur le sujet (avec des images prises en caméra cachée).


18 heures 45 – 19 heures 10 : Stade 2 joue les prolongations mais uniquement sur Internet. Cette fois Jean-Pierre Gastebois peut enfin poser la question qui fâche :
Si les joueurs de handball étaient mieux payés, sans doute ne seraient ils pas tentés de truquer les matches pour se faire plus d'argent. La question a bien été entendue par les journalistes mais elle est restée, hélas, sans réponse. C'est dommage !


Gilles CARVOYEUR

 

REVUE DE PRESSE